Qui est-elle ?

Une havraise, chargée de famille, travaillant la maïeutique, rêvant de voyages, et bouquinant principalement des romans policiers de tous horizons...

vendredi 17 avril 2009

MO HAYDER




Allez savoir pourquoi j'ai adoré les 2 bouquins que j'ai lu d'elle...C'est terrifiant !


Le premier roman que cette anglaise a publié s'appelle "Birdman" et c'est par lui que j'ai commencé. J'ai été captivée, mais je comprends qu'on puisse être répugnée...L'histoire est sordide, c'est un thriller macabre avec, en toile de fond, un personnage attachant , l'inspecteur jack Caffery, qui vit un cauchemar et en soupçonne un autre dans son propre entourage !


Il faut aimer les histoires noires, très noires même pour se plonger dans l'univers atroce de cette femme. Elle m'épate cette écrivain, et on aura compris que sa vie n'a pas dû être toute rose pour écrire ces horreurs...Des articles, à ce sujet, nous le suggèrent !



Comme il faut du temps pour se remettre de cette lecture dérangeante; c'est 1 an ou 2 après que j'ai lu un 2ème bouquin de Mo Hayder et là : fantastique !!!! Grâce à "Tokyo", vous serez plongés dans cette ville japonaise étrange et, en parallèle, en 1937 à Nankin lors de l'invasion de la Chine par les japonais. Le récit haletant de cette invasion se fait à travers le massacre perpétré par les japonais dans la ville chinoise de Nankin...Au fil de la lecture, l'histoire devient de plus en plus oppressante mais heureusement se glisse entre les chapitres quelques flash-back de l'héroïne dans son Angleterre d'origine avec son propre suspens. En fait, ce sont 3 histoires parallèles qui sont racontées et qui se télescopent à la fin pour n'en faire plus qu'une !!


Celui-là est vraiment un bouquin à découvrir; même s'il est un peu "glauque", il est beaucoup moins noir que "Birdman". Je comprends qu'il ait reçu 2 prix, celui de la SNCF et le grand prix des lectrices ELLE en 2006.




Je tiens entre mes mains "rituel" , toujours de Mo Hayder, que je m'apprête à lire au Maroc. Celui-là, je l'ai trouvé à la bibliothèque d'Aplemont et j'espère y trouver une prochaine fois les 2 autres titres dont j'ai entendu parler "Pig Island" et "l'homme du soir"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire