Qui est-elle ?

Une havraise, chargée de famille, travaillant la maïeutique, rêvant de voyages, et bouquinant principalement des romans policiers de tous horizons...

dimanche 12 avril 2009

STIEG LARSSON




Ravie de vous présenter un de mes derniers coups de coeur côté lecture !



C'est en mai 2008 que j'ai terminé la lecture du 1er millénium ! Ce fût intense et rapide...La dernière page lue, je me suis ruée vers la galerne pour acheter sans hésiter le second tome de cette trilogie envoûtante.

Fidèle à mon côté naïf en lecture, je suis tombée amoureuse du héros créé par Stieg Larsson : "Mickaêl Blomkvist" et je ne pouvais me résoudre à le quitter sans en savoir plus...J'ai enchaîné la lecture des 3 tomes avec un très gros appétit. Je me suis régalée et n'ai pas été déçue. Les personnages sont entrés dans ma vie; Mickaêl quasiment dans mon lit, tandis que Lisbeth Salander devenait mon amie.

Les intrigues sont intéressantes, celle du 2ème tome est encore meilleure que la première, à mon goût, et le troisième se concentre sur Lisbeth tout en apportant toutes les réponses laissées en suspens depuis le 1er tome ! Si "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" vous a plu sans vous enchanter : Ne lâchez pas car "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" va vous captiver et la lecture de "La reine dans le palais des courants d'air" sera une évidence !!!


Les titres de chaque bouquin sont amusants et trouvent leur explication dans leur lecture...La description de la vie suédoise m' a encore enchanté (comme avec henning Mankell), les noms des villes, des personnages me font rêver et j'aime m'imaginer marcher dans les rues de Stockolm ou de Göteborg...
Lundagatan, Uppsala, Scanie, Hedestad sont des mots magiques qui me sont restés...tandis que je découvrais la Säpo (moins gai...), la vie d'un journal économique, les possibilités folles des hackers et une sexualité très libre et bien assumée par l'auteur (me semble-t-il).


En effet, les personnages vivent des sexualités différentes, moins classiques que dans la plupart des livres que j'ai pu lire, mais totalement assumées et même décomplexées ( homosexualité, bisexualité, partenaires multiples et amours teintés de sado-masochisme sont exposés ). Les limites sont tout de même bien définies car la perversité est clairement condamnée alors la morale est sauve !!!

Durant toute la lecture, il m'a paru que l'auteur avait un grand respect pour les femmes et cela a dû participer à l'admiration que je porte à Stieg Larsson depuis la découverte de ses oeuvres...


Pour terminer, j'exprimerai un grand regret : que ce Monsieur soit mort emportant avec lui les personnages qui m'avaient enchanté .
Je me ferai une joie de vous prêter ses bouquins et je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à les dévorer !
Il me reste à planifier un voyage en Scanie : j'y tiens !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire